L'histoire
85 ans d'Amour
Née en 1937, l'École Française du Ski voit le jour sous l'égide de Georges BLANCHON (Secrétaire Général de la FFS, Emile ALLAIS (champion du monde de ski alpin), Charles DIEBOLD (Créateur de la première école de ski), Paul GIGNOUX (Capitaine de l'Equipe de France) et Léo LAGRANGE (Ministre des Sports).

En 1945 elle change de nom et devient l'École du Ski Français. C'est Emile ALLAIS nommé Directeur Technique à l'époque qui met en place la méthode d'enseignement qui deviendra la méthode de ski française et que les moniteurs de l'esf enseignent encore aujourd'hui et dès le plus jeune âge au Club Piou-Piou. Cette technique est basée sur le parallélisme des skis même dans les virages. Cette pédagogie est appliquée aujourd'hui dans l'ensemble des écoles esf.
Titre bouton
Les pulls rouges
Les moniteurs de l'École du Ski Français surnommés les Pulls Rouges sont connus et reconnus dans le monde entier grâce à leurs tenues de ski rouges. Chaque année, ce sont plus de 300 moniteurs qui sont diplômés lors de la cérémonie Rouge Légende.
Titre bouton
La plus grande école de ski du monde
A l'origine, l'esf comptait 41 écoles comptabilisant 200 moniteurs. Aujourd'hui l'esf compte 250 bureaux et comptabilise 17 000 moniteurs : c'est la plus grande école de ski du monde.

En 1945, le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) est également créé pour veiller aux intérêts et à l'évolution de la profession des esf. Depuis la création du SNMSF, 6 présidents se sont succédés : Gaston CATHIARD (le fondateur), Edgar COUTAZ, Germain COCCO, Bernard CHEVALLIER, Gilles CHABERT et Eric BRECHE qui préside toujours aujourd'hui.
Titre bouton
En quelques chiffres...
1947
Date de
création
+ de 500
moniteurs
qualifiés
12 langues
parlées par nos moniteurs
+ de 10 disciplines sportives