BOOK de l'ESF
Découvrez nos 500 moniteurs

Sébastien DAMÉ

Mes spécialités sont : Compétition, Freeride, Héliski, Hors piste, Ski, Ski alpinisme et Snowboard

“Faites vous plaisir, on ne vit qu’une fois !”

A propos

Pour Sébastien Damé, les sports d’hiver sont avant tout une question de plaisir !


Sébastien Damé est un moniteur pluriactif : snowboard, ski de randonnée, hors-piste, héliski, ski de fond... Rien n'échappe à cet enseignant originaire de Val Cenis en Haute Maurienne qui parle français, anglais, ainsi que le portugais.

Le moniteur a commencé le sport à deux ans et demi, alors qu'il vivait dans un petit village en montagne où la principale activité en hiver était le ski, ce qui a déclenché le début d'une belle histoire. Jusqu'à 22 ans, il a pratiqué cette activité en compétitions régionales puis sur le circuit universitaire. Ce qui lui plaît le plus dans le ski ? La sensation de vitesse en poudreuse, et de légèreté dans les virages.

Sébastien a ensuite commencé à enseigner le ski en 1997 à Val Cenis, durant 6 semaines chaque hiver lorsqu'il était encore étudiant. À cette époque, il allie alors ses cours avec le monitorat puis, une fois ses études terminées, il décide de prendre une année pour lui afin de couper un peu avec le monde de l'école. Il fait alors une saison entière qui lui plaît tellement qu'il ne reprend pas les cours. Il enseigne par la suite au Canada à Whistler, dans une école de ski où de nombreuses nationalités étaient confondues, et où il apprend à voir le ski d'une autre manière, puis à Cardrona, en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, cela fait 15 ans que Sébastien enseigne le ski, et il adore toujours autant son métier ! Selon lui, l'approche pédagogique va être différente en fonction de la nationalité de ses élèves, mais il souhaite avant tout baser son apprentissage sur le plaisir, que ce soit le plaisir d'apprendre, le plaisir de passer un bon moment, ou encore le plaisir de skier en plein air, entouré par de fabuleux paysages montagnards.

Durant ces 15 années à donner des cours, Sébastien s'est créé de merveilleux souvenirs avec ses élèves. L'un des moments forts qu'il retient remonte lorsqu'il était moniteur à Cardrona : il avait alors 4 enfants néo-Zélandais âgés de 5 ans, et tous faisaient la queue pour aller au départ de la piste débutant de la station. Ce jour-là, le vent soufflait tellement fort qu'une rafale a couché les 4 enfants comme des dominos, un moment que tous nous avons partagé avec beaucoup de rigolade !

Le moniteur est ensuite arrivé à Courchevel par le biais d'une amie qui enseignait sur place. Sa piste préférée ? Celle des Jockeys qui descend sur le Praz ! L'ESF de Courchevel est, selon lui, la première école de ski en France, c'est une grande famille qui enseigne le ski depuis longtemps, et qui sait transmettre les valeurs autour du sport et de la montagne. Pour le moniteur, "porter le "pull rouge" reste une très grande fierté et une appartenance à un savoir-faire qui n'est plus à prouver".

En dehors de cette première activité hivernale, Sébastien enseigne le kayak, le canoë, le raft, et l'hydrospeed sur les torrents de montagnes. De manière personnelle, il fait également de la course à pied, du wake board, ainsi que du kitesurf qu'il aime pratiquer à l'étranger ! 

Contactez-moi

Sébastien DAMÉ
Spécialité Compétition Freeride Héliski Hors piste Ski Ski alpinisme Snowboard
Langue Anglais Français

A quelle date souhaitez-vous skier avec moi ?

Définissez votre date de début de prestation et le nombre de cours

Date
de début
Nombre
de jours
Durée
d'un cours

Autres souhaits ?

  • Logo ESF
    ESF Courchevel 1850 Ecole du ski français
  • ESF Courchevel 1850 - 110 rue de la croisette - 73120 Courchevel France
  • Tel : +33 (0)4 79 08 07 72