BOOK de l'ESF
Découvrez nos 500 moniteurs

Pierre VAUGE

Mes spécialités sont : Hors piste, Ski et Ski alpinisme

"Le ski est ma vie. J'ai la chance de pouvoir concevoir et fabriquer du matériel, et aussi d'enseigner ce sport formidable. En tant que membre de l'ESF Courchevel 1850 je peux transmettre ma passion et mes connaissances à une clientèle internationale."

A propos

Moniteur de ski depuis 16 ans, Pierre vous emmène sur les pistes de son enfance !


Pierre connaît bien Courchevel puisqu’il y est né. Originaire de Saint-Bon, il grandit sur le domaine et réalise toutes ses “premières fois” ici : première glissade à l’âge de 3 ans, première piste âgé de 4 ans, premier slalom à 6 ans, premier hors-piste âgé d’une dizaine d’années, première randonnée à 12 ans… Courchevel est donc pour lui “sa” station de ski, celle où Pierre a toutes ses attaches et ses repères.

Enfant, il ne participe pas à beaucoup de compétitions et préfère de loin la pratique du ski hors-piste, accompagné de ses parents, Ginette et Robert, moniteurs de ski à Courchevel 1850. Mais attention, jeune, le petit Pierre ne connaît pas de retenue, s’il tombe ou touche un caillou, il arrête tout et rentre à la maison. Un caractère déjà bien affirmé qui le pousse à s’améliorer constamment et le mène à continuer assidûment sa pratique jusqu’à l’adolescence. À 15 ans, Pierre comprend que le ski est plus qu’une passion pour lui, c’est une véritable bouffée d'oxygène. C’est alors qu’il songe rapidement à devenir moniteur de ski à son tour, poussé par sa passion et son envie de transmettre ses connaissances.

C’est ainsi que le futur moniteur découvre la compétition à l’âge de 20 ans, lors de la préparation de son monitorat. Durant cette période, il prend beaucoup de plaisir. La technique acquise en ski libre pendant son enfance l’aide énormément dans les piquets, et la compétition lui permet de s’améliorer sur d’autres points, tels que l’anticipation et la vision de la trajectoire, la réactivité, etc.

Pour Pierre, le ski est un savoureux mélange de sensations, d’exploration et d’effort physique, que ce soit en descente comme en montée, chaussé de ski de randonnée. Un ressenti qu’il communique à ses élèves en mêlant technique et plaisir. Son plus beau souvenir d’enseignement est d’avoir réussi à faire skier un homme d’une soixante d’années qui avait une peur bleue de glisser. Après plusieurs journées d’efforts réciproques, il arrive à dévaler seul la piste de Bellecôte. Une victoire qui le rend tellement heureux qu’il en a les larmes aux yeux…

Le moniteur, qui a déjà skié en Suisse et en Italie, nourrit le projet de dévaler les pistes du Colorado et de l’Utah, aux États-Unis, pour voir par lui-même si la piste y est réellement plus « légère » qu’en Europe.

Mordu de glisse jusqu’au bout, Pierre exerce le métier d’ingénieur en R&D pour concevoir des skis alpins, au sein du Groupe Rossignol. Moniteur durant les vacances scolaires, le ski représente donc toute sa vie professionnelle !

En dehors des pistes, Pierre est fan d’activités “Outdoor” : running, randonnée en montagne, VTT, tennis… Sportif accompli, il est également un papa épanoui qui apprécie s’occuper de son bébé.

Sur le domaine, sa piste préférée est celle de la Combe des Pylônes, pour sa longue pente raide et régulière ainsi que le point de vue magnifique sur le massif de la Vanoise, qui s’offre à son sommet. Ses spots favoris pour le hors-piste sont Le cirque des Creux Noirs, l’Aiguille du Fruit, la Chanrossa par beau temps et le secteur de la Cave des Creux / Prameruel, par temps de neige et brouillard.

Pour Pierre, les 4 premières plus belles pistes sont des classiques de la Coupe du Monde : la Lauberhorn (Wengen, Suisse); la Birds of Prey (Beaver Creek, USA); la Face de Bellevarde (Val d’Isère, France); la Streif (Kitzbuhel, Autriche). Et bien sûr la Combe de la Saulire à Courchevel, en France !

Contactez-moi

Pierre VAUGE
Spécialité Hors piste Ski Ski alpinisme
Langue Anglais Français

Les cours où j'enseigne

Hors piste
Ski
Ski alpinisme

A quelle date souhaitez-vous skier avec moi ?

Définissez votre date de début de prestation et le nombre de cours

Date
de début
Nombre
de jours
Durée
d'un cours

Autres souhaits ?

  • Logo ESF
    ESF Courchevel 1850 Ecole du ski français
  • ESF Courchevel 1850 - 110 rue de la croisette - 73120 Courchevel France
  • Tel : +33 (0)4 79 08 07 72