Snowboard et ski : quelle différence ?

Ski ou snowboard : faites le bon choix pour vos vacances d’hiver !

Publié le 04/09/2023 - Rédigé par Marie
Vous souhaitez vous initier aux sports d’hiver, mais vous ignorez encore lequel choisir entre ski et snowboard ? Alors que vos proches tentent d’orienter votre choix en fonction de leurs expériences personnelles, comment savoir quelle option est faite pour vous ?

Les différences entre snowboard et ski

Les équipements et les mouvements inhérents au ski et au snowboard peuvent d’ores et déjà vous aider à définir la nature de votre prochaine aventure sportive cet hiver.

Le ski

En ski, vous aurez besoin d’une paire de skis, de chaussures de ski et de bâtons*

Vos pieds restent ainsi séparés l’un de l’autre et vous permettent de vous diriger, mais aussi de maîtriser votre vitesse, plus facilement sur les pistes. 

Si vos bras, équipés de bâtons, vous permettent de maintenir votre équilibre, les muscles de vos jambes seront alors les plus sollicités dans cette discipline.
Réservez vos cours de ski adulte !Voir les offres

Le snowboard

En snowboard, votre matériel se limite à une unique planche et des boots de snowboard*

Vos pieds sont ainsi fixés sur un même ensemble et vous imposent un effort sur le haut du corps pour réaliser vos virages et prendre de la vitesse. 

Une spécificité qu’il n’est pas toujours aisé d’apprivoiser à vos débuts, mais qui vous promet néanmoins des sensations de glisse uniques sur les pistes.

*Ski ou snowboard, le port d’un masque, d’un casque et de gants reste indispensable pour prévenir le risque de blessures lors de vos chutes.
Réservez vos cours de snowboard adulte !Voir les offres

Facilités d’apprentissage et variantes en ski et snowboard

Pour choisir le sport d’hiver le plus adapté à vos envies et à votre profil, vous pouvez également tenir compte des facilités d’apprentissage pour chaque discipline.

Avec les jambes libres et des mouvements plus naturels pour vous déplacer, il est plus rapide d’acquérir les bases du ski

Vous pourrez alors rejoindre vos premières pistes vertes ou bleues dès les premiers cours pour une activité stimulante. 

En snowboard, la position des deux pieds attachés vous pousse en revanche à trouver de nouveaux axes d’équilibre si vous n’avez jamais pratiqué de skateboard ou de surf. 

Cette première étape rend généralement l’apprentissage des premiers acquis un peu plus long.

Bien que vous soyez encore débutant, vous pouvez aussi vous intéresser aux variantes de chaque sport pour définir votre choix. 

À long terme, serez-vous plus intéressé(e) par le ski de fond, le freeski et le slalom, ou par le JIB, le hors-piste et le free carve ? Il ne vous reste donc plus qu’à privilégier l’option qui vous permettra de vous initier à ces disciplines !

Apprendre le ski ou le snowboard dans les meilleures conditions

Il n’y a pas d’âge pour commencer une nouvelle activité sportive, néanmoins il y a des méthodes d’apprentissage plus efficaces que d’autres. 

Bien que les initiations entre amis ou en famille soient des plus conviviales, les conseils de vos proches peuvent parfois manquer de précision ou de pédagogie. 

Il est alors difficile d’apprendre les bons gestes dès vos premières sessions et de prendre du plaisir.

Suivre des cours de ski ou des cours de snowboard avec un moniteur vous permet donc de progresser plus rapidement sur les pistes. 

Fort de son expertise, il pourra ainsi vous accompagner à chaque étape, pour un apprentissage dans les meilleures conditions et dans la bonne humeur.