Comment entretenir les pistes en fin de saison ?

Entretien des pistes et activités, une fin de saison aux petits oignons à Courchevel !

Publié le 11/04/2025 - Rédigé par Marie
Alors que la fin de saison approche à grands pas, l’esf Courchevel 1850 vous invite à profiter des joies de la glisse et des dernières festivités jusqu’au dernier moment. L’occasion de vous faire découvrir de nouvelles activités sur les pistes, comme en dehors, mais aussi de vous dévoiler un peu de l’envers du décor avec la Société des 3 Vallées qui exploite le domaine skiable de Courchevel. Alors, prêt·e pour une session de ski de printemps inoubliable dans les 3 Vallées ? 

Une fin de saison sans compromis avec l’esf Courchevel 1850 

Le retour des beaux jours marque un tournant dans la saison hivernale, mais jamais son arrêt immédiat. L’occasion de prolonger le plaisir sur les pistes avec un cours de ski privé ou de vous lancer dans une nouvelle aventure en famille ou entre amis, tout en profitant de l’ensoleillement particulier de cette période. Qu’il s’agisse de découvrir les plus beaux spots du domaine avec nos moniteurs ou de repousser l’horizon lors d’une sortie en raquettes ou en ski de randonnée, l’esf Courchevel 1850 est à vos côtés.

Si les activités ne manquent pas pour organiser une fin de saison à la hauteur de toutes vos attentes, c’est aussi grâce au service des pistes qui vous garantit les meilleures conditions de glisse jusqu’à la fermeture de la station. Il nous semblait alors impossible de vous inviter à profiter des dernières réjouissances sans vous parler des coulisses avec Cédric Perretier, responsable du service des pistes de Courchevel à la Société des 3 Vallées (S3V). 
Vivez une fin de saison unique !Réservez une sortie ski de rando

Ski au printemps : des conditions particulières pour l’entretien des pistes ? 

À cette période de l’année, la hausse des températures et le taux d’ensoleillement plus important transforment le manteau neigeux. Si ce dernier a pu s’asseoir durant les mois d’hiver, le risque d’avalanche reste présent et la qualité d’enneigement des pistes doit demeurer égale sur l’ensemble du domaine pour éviter la fermeture précoce de certains secteurs.

La neige, plus dense au printemps, est également plus difficile à remonter avec les chenillettes et complique le travail des dameuses. Alors comment assurer la fin de saison et vous permettre de profiter pleinement du ski de printemps ?

Entretien des pistes en mars / avril, un seul maître-mot : l’anticipation

L’entretien des pistes en fin de saison débute dès le mois de novembre en capitalisant sur le travail de damage effectué, mais aussi la production de neige de culture. En tenant compte de l’historique des saisons précédentes, mais aussi des données quotidiennes récoltées via les GPS des dameuses, le pilotage s’effectue ainsi au quotidien entre nivoculteurs, dameurs et pisteurs, pour assurer suffisamment de neige sur les secteurs présentant les plus grands taux d’usure, comme les sommets des murs ou encore les dévers. De cette façon, il est possible de conserver l’épaisseur de la neige en profitant du froid du début de l’hiver.

Chaque nuit, et tout au long de la saison, les dameuses de la S3V s’activent par ailleurs à remonter la neige sur le haut des pistes. En effet, ce sont des milliers de mètres cubes de neige qui sont descendus sur le bas de la piste au quotidien par le passage des skieurs. Sans ces opérations d’entretien régulières, menées avec des machines standard ou équipées de treuil pour les plus gros chantiers, impossible de profiter d’une surface lisse du sommet à la station. Environ 60% des 420 hectares de pistes gérés par la S3V sont ainsi entretenus toutes les nuits :

  • L’ensemble des pistes bleues et vertes, les plus fréquentées ;
  • La majorité des pistes rouges ;
  • Les pistes noires tous les 2, 3 ou 4 jours selon les conditions climatiques.

L’analyse des données récoltées, mais aussi l’expérience des équipes de la S3V, vous promettent alors des conditions de ski optimales et en toute sécurité jusqu’à la fin de la saison. Plus aucune raison de se priver d’un dernier weekend au cœur des 3 Vallées ! 
Sur les pistes dès votre arrivée !Achetez votre forfait !