BOOK de l'ESF
Découvrez nos 500 moniteurs

Pierre GRUNEBERG

Ma spécialité est : Ski

“La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie !”

A propos

Moniteur de la première heure, Pierre a été l’un des premiers à enseigner à l’ESF de Courchevel.


Parisien d’origine allemande, Pierre enseigne depuis 55 ans. Pionnier dans son domaine, il lance les skis courts en Europe en 1966 avec son comparse Robert Blanc et fait partie des membres fondateurs de la station des Arcs.

Pierre commence à pratiquer le ski à l’UNCM, ancêtre de l’actuel UCPA, centre de loisirs pour la jeunesse. Il se perfectionne ensuite à l’armée où il intègre les Éclaireurs Skieurs.

Ce passionné de ski de la première heure rejoint Courchevel en 1951, pour l’amour de la montagne et appelé par Émile Allais, qui recherchait alors un moniteur parlant l’anglais. À cette époque, seulement trois moniteurs enseignaient sur le domaine. Maintenant, les enseignants sont tellement nombreux que Pierre peine à tous les connaître !

Dans la pratique des sports d’hiver, il apprécie ressentir le soleil, la neige, les arbres… Quel plaisir pour ce moniteur de partager les pistes avec ses amis de longue date, de rencontrer de nouveaux passionnés et de réunir tout ce beau monde autour de la table d’un bon restaurant d’altitude…

Pierre, qui a beaucoup skié en Autriche durant son service militaire, a également accompagné des clients en Amérique et enseigné dans d’autres stations que Courchevel : les Arcs, Seefeld, Zurs, Cortina, Saint Moritz et Saint Anton.

Pierre n’a que des bons souvenirs de ses 55 années d’enseignement. Il se souvient avoir notamment commencé sa carrière avec Johnny Hallyday, ou encore accompagné sur les pistes de nombreuses personnalités telles qu’ Isabelle Adjani, les sœurs du président Kennedy, Donald Campbell, etc. C’est au milieu de ses rencontres magiques qu’il fait la connaissance de sa future femme : Silvia Monfort. Assurément, son plus beau souvenir !

À Courchevel, Pierre est un adepte de la piste de la Loze et de toutes celles qui mènent vers la Tania. Il affectionne aussi les pistes de Lognan, Val d’Isère, Chamonix, Zurs, Seefeld, et tellement d’autres.

Contactez-moi

Pierre GRUNEBERG
Spécialité Ski
Langue Allemand Anglais Français Italien

Les cours où j'enseigne

Ski
  • Logo ESF
    ESF Courchevel 1850 Ecole du ski français
  • ESF Courchevel 1850 - 110 rue de la croisette - 73120 Courchevel France
  • Tel : +33 (0)4 79 08 07 72