HISTOIRE

& CHAMPIONS

1947, naissance de l'ESF Courchevel 1850

 Née en 1947 avec la station de Courchevel 1850, l’ESF fut créée par 3 moniteurs: Léo ZAVANESKI, Camille CURTET et Jean SALLIER.

Pionniers parmi les pionniers, ils bâtirent sans le savoir une école et une station qui allaient devenir des références. Parmi leurs compagnons des débuts, certains, encore sur les skis portent avec fierté le pull rouge et la médaille, symboles de la profession.

Tout au long de son histoire, l’ESF 1850 s’est enrichie de l’intégration de moniteurs venus de vallées voisines, de massifs et de pays plus éloignés ; cette diversité s’appuie cependant sur un enracinement fort dans la commune de St Bon, garantissant la solidité et l’authenticité d’une grande école de ski.

Le virage des années 60

Dans les années 1960, on comptait déjà 60 moniteurs.

La première télécabine, Les Verdons, remplace « le panier à bouteilles » (télébenne 2 places) créé en 1955. En 1966, Pierre GRUNEBERG et Robert BLANC lancent le mini-ski à Courchevel, qui deviendra un outil pédagogique de premier plan.

En 2016, l’ESF COURCHEVEL c’est...

Plus de 500 moniteurs dont 70% d’hommes et 30% de femmes mais c'est aussi :
  • 12 langues parlées 
  • une dizaine d’activités sportives 
  • plus de 250 moniteurs par jour en engagement 
  • une présence aux côtés de la commune et du service des sports avec l’encadrement du ski scolaire, des animations hivernales et estivales et la participation aux événements festifs et sportifs de la station
  • une aide immédiate aux professionnels des secours en montagne en cas d’alerte d’avalanche. 
  • un soutien actif au Club des Sports : formation des futurs moniteurs (entretien des liens entre les générations)
Par son histoire, indissociable de celle de Courchevel, et par sa masse, l’ESF 1850 est un acteur incontournable de la station.